
ESTONIE
Nous avons longé une dernière fois la mer Baltique au Nord avant d’entamer notre descente à travers les pays Baltes. Nous suivons désormais l’itinéraire du livre « À vélo en Europe : 30 itinéraires pour pédaler le nez au vent » d’Olivier Godin, édité par Gallimard qui s’inspire très largement de l’EuroVélo 11 tout en proposant quelques raccourcis. Les routes sont très peu fréquentées et nous profitons de nombreuses aires de bivouac aménagées. Nous avons joué au chat et à la souris avec l’orage les premiers jours puis le soleil est revenu. Il fait plus chaud qu’en Scandinavie, nous sommes heureux de nous sentir en Été !
LETTONIE ET LITUANIE
Nous avons rapidement traversé la Lettonie car le pays nous plaisait moins : certaines routes trop grosses, quelques personnes peu sympathiques, des moustiques partout en ce mois d’août !
Nous avons en revanche beaucoup apprécié la Lituanie que nous avons pris le temps de parcourir. Ce petit pays est couvert de forêts et de lacs magnifiques, de champs en friche et de petites exploitations. Nous roulions sur des routes de campagne peu fréquentées et des chemins sableux chaotiques. Les gens étaient souriants et souvent fan de notre tandem. Nous avons enfin trouvé des marchés où acheter des fruits et légumes frais et bons.

Nous avons fait une halte de 3 jours à Vilnius qui nous a permis de nous ressourcer en profitant du confort de la civilisation. Nous avons planté notre tente au « Downtown Forest » qui est à la fois un camping et une auberge et se situe dans la quartier artistique de la ville, à une dizaine de minutes à pied de la vieille ville.
Petit + des pays Baltes : la présence d’une des plus grandes colonies d’Europe de cigognes. C’était merveilleux d’observer ces oiseaux immenses.

Cap sur la Pologne !
