TRAVERSÉE D’OSLO À BERGEN
On ne nous avait pas menti, le dénivelé est exigeant en Norvège, mais les montées en valent largement la peine car une fois en haut, les vues sont imprenables ! Nous sommes impressionnés par la beauté sauvage de la nature : les montagnes sont majestueuses, l’eau omniprésente.
Nous avons notamment passé 2 jours ensoleillés sur la Rallarvegen, une piste cyclable qui traverse le plateau montagneux du Hardangervidda. C’est peut-être le plus bel itinéraire que nous ayons parcouru jusqu’à présent. De vallée en vallée les paysages évoluent, des étendues rocailleuses ou verdoyantes aux hautes montagnes avec de nombreux lacs et cascades, des poches de neige et même un glacier.
CARTE DE NOTRE ITINÉRAIRE D’OSLO À BERGEN
Télécharger le tracé GPX de notre itinéraire d’Oslo à Bergen
EXPLORATION DES FJORDS
Depuis Bergen nous sommes remontés le long des fjords majestueux, d’abord en bateau jusqu’à Selje puis à vélo en empruntant l’EuroVélo 1 jusque sur l’île Runde. Nous laissons de temps à autre notre vélo afin de prendre de la hauteur et davantage profiter des montagnes norvégiennes. Ces expéditions nous demandent souvent beaucoup d’efforts mais la récompense est immense !

Runde est une petite île qui accueille un demi-million d’oiseaux marins. Pendant la période de reproduction (printemps-été) les Macareux moines nichent dans les pentes herbeuses des côtes rocheuses de l’Atlantique Nord. On peut les observer sur certaines îles nordiques, en particulier sur Runde.

LE DROIT D’ACCÈS À LA NATURE
Le droit d’accès à la nature ou droit d’accès de tout un chacun (allemansretten) permet de profiter en toute liberté de la nature norvégienne y compris dans de vastes espaces privés. Il accorde à chacun la possibilité de planter sa tente sur toutes les terres non cultivées à condition de demeurer à plus de 150m de l’habitation la plus proche et de ne laisser aucune trace de son passage
Ce principe n’est pas unique à la Norvège : on le retrouve en Suède et en Finlande.
Le temps est très instable en Norvège et un bon moyen de se protéger du vent, de la pluie et du froid est de dormir dans l’une de leur huttes. Il en existe de nombreuses sortes, toutes plus merveilleuses les unes que les autres : Gapahuk, Koie, Hytter…
Le site GONE71°N détaille et répertorie le grand système de cabanes sauvages norvégien.

TREK DANS LE MASSIF DE DOVREFJELL
A la Rencontre des derniers bœufs musqués sauvages d’Europe
Nous avons clôturé notre aventure norvégienne par un trek de 3 jours dans le Parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella. Nous avons suivi des chemins caillouteux qui enjambaient des rivières et se tortillaient dans des paysages rocailleux et orangés. Nous avons observé les fameux bœufs musqués qui habitent ces contrées !
Après plus de 3 semaines passées à sillonner le sud de la Norvège, nous repassons la frontière suédoise.
De ce grand pays, nous conservons les images de paysages grandioses, le souvenir de rencontres avec des animaux incroyables, de montées interminables. De prix excessifs, d’une météo capricieuse et de cabanes sauvages magnifiques.

Magnifique 🤩