LA CÔTE OUEST SUÉDOISE

  • Post category:A vélo
You are currently viewing LA CÔTE OUEST SUÉDOISE

PÉDALER SUR LA KATTEGATTLEDEN

La Kattegattleden est un itinéraire cyclable de 390 km reliant Helsingborg à Gothenburg. Il longe la côte Ouest suédoise sur les bords du Kattegat et se compose de pistes cyclables et de petites routes de campagne peu fréquentées. La première partie traverse de vastes étendues de terres agricoles.

Au fur et à mesure que nous avançons les paysages se font plus beaux et plus sauvages. La côte devient plus rocheuse et de nombreuses îles constellent les eaux du Kattegat.

TÉLÉCHARGER LE TRACÉ GPX DE LA KATTEGATTLEDEN

DE GOTHENBURG À OSLO

Au nord de Gothenburg, nous suivons L’EuroVelo 3/12 en prenant quelques libertés : on trouve peu de shelters de nuit ou de terrains adaptés pour planter notre tente sur cette partie de la côte. Nous oscillons donc entre la côte ouest et les lacs et forêts profondes de l’intérieur des terres afin de dénicher un refuge pour la nuit.

D’ÎLE EN ÎLE

L’EuroVelo 3/12 nous emmène sur plusieurs îles au large de la côte. Certaines sont reliées par des ponts et d’autres par des ferries. Les vélos sont toujours acceptés à bord et la traversée est gratuite pour les cyclistes.

LE DROIT D’ACCÈS À LA NATURE

Le droit d’accès à la nature ou droit d’accès de tout un chacun (allemansrätt) permet de profiter en toute liberté de la nature suédoise y compris dans de vastes espaces privés. Il accorde à chacun la possibilité de planter sa tente sur toutes les terres non cultivées à condition de demeurer à distance raisonnable des habitations et de ne laisser aucune trace de son passage.
Ce principe n’est pas unique à la Suède : on le retrouve en Norvège et en Finlande.
Des règles particulières s’appliquent aux parcs nationaux et aux réserves naturelles. Le droit de libre accès à la nature ne s’y s’applique pas ou est limité.

La Suède dispose d’un grand nombre d’abris en pleine nature. Les plus courants, appelés « Vindskydd » sont des cabanes ouvertes sur un côté permettant de passer la nuit à l’abri du vent, du froid, de l’humidité. Elles sont généralement équipées d’un coin pour faire le feu et parfois de toilettes et d’un point d’eau.
Un site et une application recensent une partie importante des shelters suédois.

Laisser un commentaire