MONTAÑAS VACÍAS

  • Post category:A vélo
You are currently viewing MONTAÑAS VACÍAS

LA LAPONIE ESPAGNOLE

4 mois s’étaient écoulés depuis la fin de notre aventure à vélo dans le « Petit Nord ». Enfin nous décidions de reprendre la route sur notre tandem pour découvrir la Serrania Celtibérica, un territoire du centre de l’Espagne connu sous le nom de Laponie espagnole en raison de sa densité de population qui est équivalente à la Laponie. Au cœur de cette région se trouve une zone montagneuse habitée par moins d’une personne/km².

Une boucle de 600 km de chemins de terre et de gravier traverse ces contrées isolées, reliant les Montes Universales, les Sierras de Gúdar et Javalambre. Cet itinéraire est le plus difficile que nous ayons parcouru jusqu’à présent de par son dénivelé, la technicité du terrain et le climat (qui en cette saison résonne singulièrement avec son nom de Laponie). C’est surtout l’un des plus beaux que nous ayons eu la chance de découvrir.

Les mots manquent pour décrire ce que nous avons ressenti pendant ces 10 jours de solitude au milieu d’espaces d’une immense beauté que nous pensions inaccessibles à vélo.
Forêts de pins, hauts plateaux désertiques, roches sculptées et rouges, fleuve aux eaux turquoises, villages médiévaux, ciels étoilés et animaux vêtus de leur pelage d’hiver. Nous ne savions parfois plus où nous étions.

L’ITINÉRAIRE

Le parcours est divisé en plusieurs portions et comprend certains raccourcis afin que chacun puisse élaborer la route qui correspond à ses envies/capacités.

RESSOURCES :

Vous trouverez tous les détails, les tracés GPX, les informations actualisées sur l’itinéraire et les points de passages et autres recommandations sur le site https://montanasvacias.wordpress.com/

Laisser un commentaire